Appel aux dons

POUR DEVENIR UN LIEU RESSOURCES PLURIELLES

Depuis sa création, le Village des Arts de N’Gaparou a pour objectif de devenir un centre d’expérimentation artistique, d’apprentissage, de formation et de transmission, une résidence d’artistes, un lieu de promotion artisanale et d’exposition internationale.

C’est dans le cadre d’un autofinancement et de contributions privées que le Village des Arts tel que vous le connaissez s’est déjà doté d’une infrastructure à usage public avec un vaste espace d’exposition de plein air de 3000m2, une scène, une buvette, cinq ateliers/ résidences.

Il poursuit aujourd’hui son développement avec de nouvelles constructions programmées pour l’année 2022 avec la réalisation de 10 modules multifonctions, d’un bloc sanitaire/ douches et d’un restaurant.

Chaque modules de 4x3m sera à usage polyvalent : stand pour des expositions artisanales, espace d’exposition classique peinture et sculpture, espace de projection, a t e l i e r s / ré s ide n c e s , s a l l e col l e c t i v e d’apprentissage et d’expression créative, local d’enregistrement et de formation à l’ingénierie du son… Les cloisons séparatives entre module facilement démontables permettront un agrandissement des surfaces suivant les besoins (de 12 à 36 m2/ 48m2 suivant les unités). A terme la surface disponible modulable sera de 120m2. A cela viendra s’ajouter l’agrandissement des sanitaires /douches localisé près de l’entrée principale et la construction d’un restaurant en bas du terrain conçu en une terrasse couverte avec un coin cuisine. Cet aménagement projeté en plan permettra au Village des Arts de répondre à la diversité de projets artistiques, culturels et pédagogiques, de rayonner dans la Commune de N’Gaparou et au-delà comme un lieu ressources plurielles.

ETAPE DE REALISATION & DE FINANCEMENT

Le Village des Arts est aujourd’hui confronté à des demandes grandissantes pour différentes activités comme des expositions d’artisanat, de la formation en ingénierie du son ou des travaux collectifs. Pour y répondre, le Village doit construire la première unité de 4 modules dans les prochains mois et le reste dans l’année 2022.

Comme vous le savez, le Village des Arts s’est développé au fil du temps grâce à l’autofinancement et aux contributions privées. L’Association Tope Tanke, gestionnaire du Village, poursuit cette démarche pour la réalisation de ce projet d’aménagement évalué à 30.000€, et fait de nouveau appel à votre participation amicale à hauteur des possibilités de chacun.