Localisation géographique
Situé à 70 km de Dakar, Route de Somone dans la commune de N’Gaparou, le Village des Arts est géré par l’association Tope Tanke. Sous l’impulsion de l’artiste plasticien sénégalais, Bassirou Sarr, il se présente comme une structure d’utilité publique dont le rôle est de favoriser les rencontres et les échanges artistiques, culturels et humains.
Vocation & mission
Il soutient, accueille et organise des évènements et des projets culturels, artistiques et pédagogiques axés sur l’enracinement et l’ouverture. Depuis sa création, le Village des Arts de N’Gaparou a pour objectif de devenir un centre d’expérimentation artistique, d’apprentissage, de formation et de transmission, une résidence d’artistes, un lieu de promotion artisanale et d’exposition internationale.
Un lieu ressources plurielles
C’est dans le cadre d’un autofinancement et de contributions privées que le Village des Arts s’est déjà doté d’une infrastructure à usage public composée d’un vaste espace d’exposition de plein air, d’une scène avec loges, d’une buvette, de cinq ateliers/résidences et d’un bâtiment rotonde pour des activités de groupe.
La réalisation d’un restaurant et de 44 modules multifonctions à usage de stands pour l’artisanat et de lieux protégés d’exposition, d’un espace de projection de film en fond de scène, d’ateliers/résidences, de salles collectives d’apprentissage et d’expression créative, permet d’accueillir une grande diversité de projets artistiques et culturels, de rayonner dans la Commune de N’Gaparou et au-delà comme un lieu ressources plurielles.