Ecole & créativité

UN LIEU OUVERT AUX EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

Le Village des Arts développe depuis plusieurs années un partenariat avec les collèges et lycées au Sénégal, en France à Toulouse et en Allemagne à Berlin axé sur l’Art et la Culture au service de l’Ecole. 

Sont ainsi convoqués et expérimentés les Arts de la Scène, les Arts plastiques, la Musique et la Danse comme outil et vecteur d’apprentissage et de transmission. Les enfants et adolescents peuvent ainsi vivre et partager des expériences pédagogiques et artistiques individuelles et collectives.

2019/2020 – SÉNÉGAL  : LA CHANSON DES CINQ OISEAUX COLORÉS 

A partir d’un conte de l’Afrique de l’Ouest «la chanson des cinq oiseaux colorés», une trentaine de collégiens du CEM Tafsir Yaté Ciss au Sénégal se sont initiés pendant 3 mois aux arts de la scène accompagnés et encadrés par une équipe d’artistes plasticiens, d’un tailleur costumier et de musiciens.

Arts de la scène :  étude du conte, principaux axes de mise en scène, répétitions, les élèves ont découvert et expérimenter les techniques du jeu théâtral. Cette expérience s’est achevée par une représentation théâtrale sur la scène en pleine air du Village des Arts en présence des familles, amis, artistes, représentants institutionnels et enseignants.  

Arts manuels et plastiques : fabrication des masques et des costumes selon la technique du batik ont permis aux élèves de s’initier aux langages des formes, des couleurs et de la symbolique. 

L’art du recyclage et la magie de la transformation ont aussi été utilisés.

Musique et Danse  : des musiciens présents pour la partie théâtrale ont conduit une chorégraphie imaginée et exécutée par les élèves.

https://vimeo.com/637464796

En France & en Allemagne

Dans le cadre d’un partenariat entre le collège La Providence avec son enseignant  de français, Saliou Diagne, et l’association Tope Tanke, a été mis sur pied en Octobre 2022, un projet culturel et artistique axé sur l’interculturalité afin de favoriser les échanges entre deux cultures, deux pays (la France et le Sénégal), deux lieux d’apprentissage et d’expérimentation (le collège et le Village des Arts) et ouvrir à un classe de 30 collégiens le champ de la créativité individuelle et collective. 

Tels ont été les objectifs de cette expérience menée et partagée par l’étude d’un conte de l’Afrique de l’Ouest « Au pays des animaux ».

Sous l’égide de l’Académie de Musique du Land de Berlin, à Wulheid, s’est déroulé du 22 au 26 mai 2023, une semaine musicale avec les enfants de l’école primaire Ginkobaum.

Une classe de 25 enfants s’est initiée au ba-ba du djembe et au rythme de la musique Assico originellement à base de percussions, de chants et de danses, proche de certaines musiques dites des îles comme la biguine, le méringué, ou du Brésil comme la samba.