Fondateur du Village

Fondateur du Village des Arts, Bassirou Sarr oeuvre sous différentes formes depuis 1980 en tant que peintre, sculpteur, créateur de batiks, décorateur de théâtre, éducateur artistique auprès des enfants, organisateur de symposiums orientés vers la sculpture comme ce fut le cas en 1994 à Dakar pour le premier symposium dont il fut le maître d’oeuvre, mais aussi de rencontres et d’échanges entre artistes sénégalais et étrangers. C’est ainsi que le Village des Arts de N’Gaparou et l’association Tope Tanke ont été présents en off lors des biennales Dak’art 2016 et 2018.

Souvenir

VILLAGE DES ARTS DE PEYTAVIN 1978 – 1983
ART CONTRE APHARTEID 1986

1994 : 1ER SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE -EUROPE /AFRIQUE

Ce 1er symposium international de sculpture EUROPE-AFRIQUE avait pour thème « Au-delà des frontières, un pont entre l’Europe & l’Afrique ».

Ce symposium regroupant des artistes venus d’Europe, en majorité de Berlin, et du Sénégal a été organisé par l’artiste plasticien, Bassirou Sarr, fondateur et directeur du Village des Arts de N’Gaparou/Sénégal.
Une dizaine d’artistes se sont retrouvés pendant 6 semaines au sein d’un atelier de plein air.
Une exposition des modèles s’est tenue au Musée Soweto, aujourd’hui Musée Théodore Monod. Puis les artistes ont poursuivi leurs travaux de création de grandes pièces au centre artistique de Toubab Dialo avant d’être exposés pendant 6 mois sur la place de l’Indépendance de Dakar.

Cette exposition une fois achevée, l’ensemble des sculptures ont été acheminées chez l’artiste plasticien sénégalais de renom Joe Ouakam.